La différence entre un plombier et un chauffagiste
Et dès qu’un appareil comme le chauffe-eau ou chaudière tombent en panne, nous appelons toujours un plombier. Or nous devons appeler un spécialiste pour effectuer la réparation. Beaucoup d’entre nous ignorent la différence entre le métier d’un plombier et le métier de chauffagiste.
Le métier d’un plombier
Bien sûr, le plombier est la personne que vous appelez pour installer des appareils sanitaires dans votre maison. Ces principales activités tournent autour de ces appareils sanitaires et ces installations comme faire la soudure et poser des tuyaux. Il effectue aussi la connexion de votre robinetterie à l’appareil sanitaire. Il assure l’évacuation des eaux usées dans votre cuisine ou votre salle de bain.
Puis, il porte garant du bon fonctionnement de ces installations. En cas de panne ou de désinstallation de ces appareils, il est à la bonne place pour faire une réparation, le dépannage ou même vous apprendre à faire les entretiens des tuyaux ou des canaux d’irrigation. Mais la spécialité d’un plombier s’étend vers les installations des équipements de ventilation ou de climatisation ou même d’une chaudière.
Le métier d’un chauffagiste
Et oui, il a les connaissances d’un plombier, mais plutôt avec une spécialisation du chaud et du froid et tous les appareils liés au chauffage. Le chauffagiste peut entretenir les radiateurs, les chaudières. Il peut établir et installer le réseau de gaz dans votre maison, il a la compétence pour ce genre d’installation parce qu’il est qualifié et certifié par QUALIGAZ.
N’hésitez pas à appeler un chauffagiste en cas de fuite de gaz au niveau de votre gazinière ou à installer votre chauffage. D’habitude, le plombier traditionnel n’effectue pas des soudures sur de l’acier ou de cuivre, mais le chauffagiste, lui, a la compétence et la connaissance pour ces matières. Et il assure l’étanchéité et le bon fonctionnement de ces matières. Mais comme le plombier traditionnel, il assure l’entretien de ces installations et garantit son travail.