Faire entretenir sa chaudière : Une obligation de votre assurance
La chaudière fait partie des installations indispensables dans tous les logements en France. Qu’il s’agisse d’une chaudière au gaz, au fioul ou au bois, un entretien annuel est une obligation légale à la charge du propriétaire ou du locataire de la maison. Mis à part cela, on compte encore d’autres bonnes raisons de l’effectuer. Et il faut noter que ce n’est que cette pratique qui permet à l’occupant du logis d’être couvert en cas de sinistre.
Tout savoir sur l’entretien d’une chaudière
L’entretien d’une chaudière est obligatoire depuis le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009. Cette tâche revient à l’occupant de la maison, notamment s’il en est le propriétaire. Par contre, s’il est un simple locataire la maintenance peut être à sa charge ou à celui du propriétaire. Cela dépend en fait de la clause de contrat entre les deux parties. Et dans le cas où il s’agit d’un immeuble muni d’une chaudière collective, tous les copropriétaires ont le devoir de prendre en charge l’entretien. Mais quoi qu’il en soit, l’intervention d’un professionnel, comme ce chauffagiste Lyonnais Therm Service, prime. Cette option constitue une garantie tant en ce qui concerne la qualité du travail que sur le respect de toutes les normes requises. Ce, parce que les prestataires qui interviennent disposent de certificats tels que Professionnel du Gaz, Professionnel Maintenance Gaz (PMG), Qualigaz, etc. Et comme la procédure est régulière (tous les ans), choisir un contrat d’entretien auprès de ces pros s’avère une meilleure alternative. Dans ce cas, le propriétaire a la possibilité d’opter pour un contrat simplifié ou complet selon ses besoins et sa disponibilité monétaire.
Les bonnes raisons d’entretenir une chaudière
Le fait que l’entretien d’une chaudière soit une obligation légale constitue une première et ultime raison de le faire réviser chaque année. Mais il faut noter qu’il ne s’agit pas uniquement d’une contrainte administrative, mais va bien au-delà. En fait, il est nécessaire en termes de sécurité pour les occupants de la maison. Ce, parce que la plupart des accidents domestiques recensés sont liés à des fuites de gaz. Entre autres, l’examen d’une chaudière permet d’économiser de l’énergie. La raison ? À ce moment, l’intervenant effectue un check de tout l’appareil et le règle pour qu’il s’adapte aux besoins des habitants de la maison. Et cette procédure constitue une garantie pour la réduction des dépenses énergétiques. En outre, l’augmentation de la durée de vie de l’appareil est également une bonne raison de l’inspecter. Une chaudière qui manque ce genre de traitement ne fonctionne que 10 à 12 ans. Par contre, si elle reçoit tous les examens nécessaires chaque année, elle voit sa durée de vie augmenter jusqu’à 5 fois plus que ce dernier. Enfin, il faut savoir qu’entretenir sa chaudière revient à agir pour l’environnement. Pourquoi ? Cette pratique vise aussi à contrôler les rejets dans l’environnement.
Le bon moment pour entretenir sa chaudière
Comme on le sait, l’entretien d’une chaudière est une obligation légale annuelle pour les propriétaires et locataires d’une maison. Toutefois, l’état n’impose pas le moment exact pour l’effectuer. Cette décision revient alors à chacun. Mais il faut néanmoins noter qu’une inspection ne s’improvise pas, parce qu’il y a des périodes idéales pour ce faire. Et c’est en été ou au printemps qu’il convient le mieux de le faire. La raison ? Ces saisons marquent la fin de la période de chauffe. Ainsi, un check à ce moment permettrait d’appréhender le futur, notamment le moment où on devrait rallumer l’appareil. Quoi qu’il en soit, le début de l’automne peut s’avérer aussi être une période pour réparer sa chaudière. Ce, parce que le froid ne se fait pas encore sentir à ce moment-là. Par contre, une intervention en hiver est vivement déconseillée. La raison est simple : l’appareil fonctionne déjà à plein régime au cours de cette saison.