conseils et astuces

Comment réparer un chauffe-eau qui fuit ?

Non seulement un chauffe-eau qui fuit peut entraîner des réparations imprévues, mais votre chauffe-eau est également un appareil dangereux en cas de dysfonctionnement. Quelques conseils sont à suivre pour réussir à le réparer.

Les raisons pour lesquelles votre chauffe-eau fuit

Parfois, une fuite provient d’un problème interne. Si votre chauffe-eau fuit, c’est un signe d’accumulation de sédiments dans le ballon d’eau chaude. Lorsqu’un chauffe-eau atteint le milieu de son cycle de vie, une accumulation de calcium et de magnésium commence à se déposer à la base du réservoir d’eau. Lorsque l’accumulation de minéraux devient importante, des fissures et des trous peuvent commencer à se former dans votre chauffe-eau. La seule façon de réparer une fuite d’eau causée par un réservoir endommagé est de remplacer l’ensemble du chauffe-eau.  Les robinets de vidange sont situés au fond de chaque réservoir de chauffe-eau électrique et permettent de vider le système de l’eau afin qu’il fonctionne de manière optimale. Cependant, avec ce processus, des résidus s’accumulent au fil du temps, causant progressivement des dommages à l’intérieur de votre réservoir. Si vous constatez que l’eau fuit par le fond de votre chauffe-eau ou par la buse, la source du problème peut être un robinet de vidange desserré ou cassé.

Si l’eau fuit par la buse de votre robinet de vidange, ce problème peut être réglé par une solution simple qui consiste à serrer le bouton à la main. Avec le temps, la buse peut être frottée contre quelque chose et se desserrer, provoquant une fuite du chauffe-eau. Toutefois, si la buse continue de goutter même après que vous l’ayez serrée, votre vanne est défectueuse et devra être remplacée. Une fuite de votre chauffe-eau est généralement le premier signe d’un problème plus important. Si vous constatez des fuites occasionnelles par le haut, le bas ou le robinet de vidange de votre chauffe-eau, c’est que votre système d’eau a le plus besoin d’attention. Un chauffe-eau non traité peut entraîner une inondation importante, des moisissures, des dégâts matériels et des réparations coûteuses. 

L’eau coule du chauffe-eau

Dans de nombreux cas, la condensation se forme lorsque de l’eau froide remplit le ballon, puis la condensation s’écoule. Si le problème apparaît lorsque le ballon est rempli pour la première fois ou pendant les saisons froides, mais disparaît lorsque l’eau a eu le temps de se réchauffer, il s’agit généralement de condensation. Sur les chauffe-eau à gaz, la condensation peut également provenir de l’évent. Vérifiez si le conduit d’évacuation n’est pas obstrué. Si vous en trouvez, fermez le chauffe-eau et nettoyez le conduit. Si le problème persiste, appelez un plombier ou un réparateur de chauffe-eau. Parfois, le professionnel peut considérer le remplacement de l’appareil comme une solution idéale.

Si de l’eau s’écoule du chauffe-eau, déterminez d’où elle provient. Les sources les plus évidentes d’un écoulement sont la soupape de décompression et le robinet de vidange. Une pression excessive peut être causée par un réglage trop élevé de la température du chauffe-eau, par une pression trop forte de l’alimentation principale en eau de votre maison ou par des soupapes spéciales qui réduisent la pression de l’eau dans votre système d’alimentation en eau et qui ne permettent pas l’expansion de l’eau chaude dans le réservoir.